A l'académie

Le port du masque est obligatoire pour circuler à l’intérieur des bâtiments et dans les ateliers quand la distanciation physique (1m50) n’est pas possible.
Jusqu’à douze ans les enfants sont dispensés du port du masque.

Tant que la situation le nécessitera, il vous sera demandé de vous maintenir à une case horaire fixée avec le chef d’atelier.

Dans Charleroi

La Ville rappelle que, depuis le 1er août, le port du masque est obligatoire partout et tout le temps sur le territoire de Charleroi, c’est-à-dire dans les 15 communes.

Port du masque obligatoire partout à Charleroi

Les chiffres de ces dernières semaines montrent un rebond de l’épidémie de Covid-19. Il était nécessaire de prendre de nouvelles mesures. Après avoir imposé l’usage du masque dans l’intraring, les zonings commerciaux, les aires de jeux, la Ville a décidé de l’élargir à l’ensemble du territoire de la Ville, c’est-à-dire des 15 anciennes communes (Charleroi, Marcinelle, Couillet, Dampremy, Marchienne-au-Pont, Mont-sur-Marchienne, Monceau-sur-Sambre, Jumet, Lodelinsart, Gilly, Montignies-sur-Sambre, Roux, Goutroux, Gosselies, Ransart).. Le port du masque est donc obligatoire partout à Charleroi sauf :

– Pour les enfants de moins de 12 ans ;

– Au sein de la bulle sociale dans le contexte privé (à l’heure actuelle, en vertu de l’Arrêté ministériel du gouvernement fédéral, chaque ménage peut accueillir dans sa bulle 5 personnes maximum, toujours les mêmes et ce, pendant 4 semaines) ;

– Aux personnes en position assise : avec respect de la distanciation sociale ou dans sa bulle sociale ;

– Dans le cadre de la pratique d’un sport ou d’un déplacement à vélo.

Des masques toujours disponibles

Par ailleurs, afin de permettre à celles et ceux qui n’ont pas eu la possibilité de se présenter à la distribution de pouvoir encore se procurer des masques, la distribution est prolongée au sein des 5 guichets citoyens depuis le 1e juillet jusqu’au 30 septembre.

Présentez-vous dans la maison citoyenne de votre district. Un guichet réservé à la distribution de masques sera aménagé et accessible sans rendez-vous. Les citoyens peuvent se présenter aux horaires d’ouverture renseignés ci-dessous.

Dans le Hainaut

Le gouverneur de la Province de Hainaut, Tommy Leclercq, a indiqué avoir pris un arrêté relatif à deux nouvelles mesures afin d’endiguer la propagation du Coronavirus : le port du masque obligatoire sur l’ensemble du territoire hennuyer ainsi que l’interdiction de la vente de boissons alcoolisées dans les stations-service du réseau autoroutier.

Ces deux nouvelles mesures, qui complètent celles du dispositif mis en place aux niveaux local et national sont entrées en vigueur ce mercredi 26 août, à midi.

Il s’agit donc de l’obligation du port du masque (ou en tout cas de l’avoir sur soi), dès l’âge de 12 ans ainsi que la vente de boissons alcoolisées dans les magasins des stations-service du réseau autoroutier entre 22h et 06h du matin et ce, afin d’éviter les rassemblements. 

A noter que le consommation d’alcool sur les parkings des aires de repos du même réseau autoroutier est également concernée par cette disposition.

Une peine de prison et/​ou une amende sont prévues pour toute infraction à ces nouvelles règles.