Skip to content

#01

Peut-on s’inscrire n’importe quand ?

Non. Il est impératif de s’inscrire au début de l’année scolaire.
En 2024 la période des inscriptions est fixée du 28 août au 26 septembre 2024.
Il est inutile de venir plus tôt. Il n’y a plus d’inscription après le 24 septembre 24.

 

 
material-907233_1280
pexels-steve-1145720

#02

Combien coûte l’inscription ?

En 2024, l’inscription pour une année scolaire coûte 225EUR pour un adulte ou 90 EUR pour un jeune de 12 à 18 ans et les étudiants. L’inscription est gratuite pour les enfants inscrit en primaire, pour les chômeurs, les minimexés, les handicapés et leurs enfants ainsi que pour les élèves inscrits dans une autre académie (arts plastiques, musique, théâtre ou danse) ou dans une option artistique du secondaire. Les montants sont indexés et revus chaque année. Voir Droit d’inscription dans l’onglet Infos.

Le droit d’inscription ne doit être payé qu’une seule fois par an, quel que soit le nombre des ateliers choisis.

 

#03

Y-a-t-il des réductions prévues pour les pensionnés ?

Non. Les pensionnés sont soumis au droit d’inscription, à l’exception des pensionnés bénéficiant du statut G.R.A.P.A. (Garantie de revenu aux personnes âgées) pour qui l’inscription est gratuite sur présentation de l’attestation de l’année en cours.

 

art-1840481_1280
a-thread-1484387_1280

#04

Y-a-t-il un diplôme à l’issue du programme ?

Les cours sont organisées en modules de trois ans. Après trois ans de Formation, l’élève suit une spécialisation de trois ans à l’issue de laquelle il lui est délivré un CERTIFICAT de Transition ou de Qualification suivant l’horaire suivi. Le Certificat de Transition donne accès au module de perfectionnement (Transition longue) à l’issue duquel est délivré le DIPLÔME de l’Enseignement secondaire artistique à horaire réduit.

 

#05

Organisez-vous des stages ?

Non. Nous n’organisons pas de stages à aucun moment de l’année.
Pour les stages artistiques nous pouvons vous renvoyer aux sites suivants : Académie royale des Beaux-Arts de la Ville de Bruxelles – Académie d’été à Libramont.
Pour les enfants, vous pouvez également vous adresser aux institutions culturelles comme le Musée des Beaux-Arts, le BPS 22, l’Eden ou le Musée de la photographie.

 
pexels-amresarse-18182843
pexels-pixabay-259265

#06

Combien de jours par semaine les horaires de cours imposent-ils ?

Lorsque l’on s’inscrit à un cours en Formation (= les trois premières années), le minimum de fréquentation est de quatre périodes par semaine (1 période = 50 minutes / 4 périodes = 3h20), c’est-à-dire une grosse soirée ou deux petites. A partir de la quatrième année, suivant la filière, l’horaire continue à raison de 4 périodes /semaine en Qualification ou passe à 9 périodes / semaine en Transition.

 

#07

Est-il possible de s’inscrire comme élève libre ?

Non. Il est impératif d’être inscrit comme élève régulier.

 
Roseline Pölöskaei
Hypo

#08

A quel âge peut-on s’inscrire ?

Les enfants peuvent être inscrits dans les ateliers préparatoires à partir de 9 ans. À partir de 15 ans on accède à tous les ateliers pour « adultes ». Il n’y a pas de limite d’âge vers le haut !

 

#09

Quid des allocations familiales et du permis de séjour ?

Les cours du soir n’ouvrent pas l’accès au bénéfice des allocations familiales et/ou au permis de séjour.

 
geometry-5167943_1280
pexels-arthousestudio-7559925

#10

Quelles sont les heures d’ouverture pour les inscriptions ?

Les inscriptions se font sur place au secrétariat du lundi au jeudi de 14h00 à 19h00 ainsi que le samedi de 9h30 à 13h30. Attention : il est nécessaire de prendre rendez-vous en s’inscrivant sur ce site. Si c’est pour une première inscription ou une demande de renseignements, le mieux est de prendre rendez-vous le jour et à l’heure du cours que vous souhaitez suivre : vous pourrez ainsi rencontrer le professeur et recevoir toutes les explications que vous souhaitez.

 

#11

Quel est le numéro de compte pour le paiement du droit d’inscription ?

Le droit d’inscription est à virer au compte :
ADMINISTRATION COMMUNALE
CHARLEROI 020/0200 6000 CHARLEROI
IBAN : BE65 0910 1774 8096 BIC : GKCC BEBB
Communication : le numéro structuré qui vous est donné avec le bulletin virement à l’inscription.
Attention : ne jamais effectuer un virement avant d’avoir fait votre inscription au secrétariat (fiche à signer)

 
pexels-karolina-grabowska-7283168

FAQs

  • Non il est impératif de s’inscrire au début de l’année scolaire. Les inscriptions ont lieu du 28 août au 26 septembre.

  • Toute absence doit être justifiée. Dans le cas d’une circonstance exceptionnelle ( ex: voiture en panne, etc.), un document écrit sera remis à votre enseignant.e à votre retour. Dans le cas d’absences dues à une maladie, un certificat devra être envoyé par mail à aca.ba@charleroi.be en précisant votre atelier.

    Nous rappelons que le cumul de 3 absences non justifiées sur l’année académique entraine automatique l’abandon de l’élève. 

Vous avez d’autres questions?