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DERNIÈRES NOUVELLES

  • Modification des rythmes scolaires : voir calendrier des vacances et congés, ci-dessous.
  • L’académie sera désormais fermée le vendredi

RENTRÉE ACADÉMIQUE ET INSCRIPTIONS

  • Les inscriptions peuvent se faire pendant toute la période du 29 août au 28 septembre 2022.
    Reprise des cours suivant l’horaire des ateliers.
  • NOUVEAUX ÉLÈVES : les inscriptions se font obligatoirement SUR RENDEZ-VOUS.
  • ANCIENS ÉLÈVES : attention, il est indispensable de se réinscrire tous les ans. La réinscription ne se fait pas automatiquement et les places ne sont pas réservées. Prise de rendez-vous souhaitée pour les réinscriptions.

ORGANISATION DES COURS

Les cours se donnent par années scolaires en filières de trois ans.
Les trois premières années sont les années d’initiation en filière de Formation.
Après les années d’initiation, le parcours se poursuit par trois années de spécialisation, avec la possibilité d’opter entre deux filières :
– la filière de Qualification (horaire léger : 4 périodes par semaine)
– la filière de Transition (horaire lourd : 8 périodes /sem. + Histoire de l’art)
En fin de spécialisation les élèves obtiennent un certificat de qualification ou de transition.
Les élèves ayant obtenu le certificat de Transition peuvent accéder aux trois années de perfectionnement en prolongeant la filière de Transition.
En fin de Transition les élèves obtiennent le diplôme de l’Enseignement Secondaire Artistique à Horaire Réduit dans leur spécialité.

INSCRIPTIONS

PÉRIODE DES INSCRIPTIONS
Les inscriptions se font du 29 août au 28 septembre 2022.

MONTANT DU DROIT D’INSCRIPTION
Le droit d’inscription pour l’année scolaire 2022-2023 s’élève à 205 EUR pour un adulte (né avant le 15 octobre 2004).
Un droit d’inscription réduit de 82 EUR s’applique aux jeunes de moins de 18 ans (nés entre le 15 octobre 2004 et le 31 décembre 2010 inclus).
L’inscription est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans ((nés après le 31 décembre 2010)

RÉDUCTION OU EXEMPTION DU DROIT D’INSCRIPTION
Bénéficient du droit d’inscription réduit à 82 EUR, les étudiants et les élèves inscrits dans l’enseignement supérieur, obligatoire ou de promotion sociale,  organisé ou subventionné par la Communauté française.

Bénéficient de l’exemption du droit d’inscription (gratuité), les élèves répondant à une des conditions suivantes :

  • moins de 12 ans / né(e) après le 31 décembre 2010 (né en 2011 et suivantes)
  • plus de 12 ans et encore inscrit en primaire (à fournir : Attestation de l’école primaire fréquentée)
  • chômeur complet indemnisé (à fournir : Attestation de l’organisme de paiement = syndicat, CAPAC…) (avant de faire la demande, venir vous inscrire au secrétariat où le formulaire à faire compléter vous sera remis)
  • élève à charge d’un chômeur complet indemnisé ayant le statut de chef de ménage reconnu par l’ONEM (à fournir : attestation parent chômeur + composition de ménage)
  • élève bénéficiant du revenu d’intégration (à fournir : Attestation C.P.A.S)
  • enfant à charge du bénéficiaire du revenu d’intégration (Attestation C.P.A.S. + composition de ménage)
  • élève handicapé (à fournir : Attestation de l’l’AViQ, de la C.O.C.O.F. ou du SPF Sécurité sociale, ex « Vierge noire »)
    Attention : cette exemption ne concerne pas les invalides (travailleurs en maladie, à charge d’une mutuelle) qui ne sont malheureusement pas exemptés.
  • enfant à charge d’un handicapé (à fournir : Attestation handicapé + composition de ménage)
  • demandeur d’emploi en période de stage (Attestation du FOREM, d’ACTIRIS ou du V.D.A.B. ; à signaler à l’inscription -> l’académie fait une demande d’attestation groupée)
  • personne pensionnée sous statut GRAPA (Garantie de revenus aux personnes âgées) (à fournir : Attestation de l’Office National des Pensions)
  • troisième enfant en âge de payer inscrit dans un établissement de l’ESAHR (le moins âgé) (à fournir : Compo ménage + Preuve des inscriptions pour les 2 enfants plus âgés si autre académie)
  • droit d’inscription déjà payé dans une autre académie (à fournir : Attestation officielle (H4) émanant de l’établissement de l’ESAHR)
  • élève inscrit en humanités artistiques dans l’ESAHR. (ne concerne que la musique) (à fournir : Attestation école)
  • élève inscrit dans l’enseignement secondaire artistique de transition ou de qualification du secteur 10 (Beaux-Arts, groupe : Arts et sciences, Arts plastiques ou Danse (à fournir : Attestation de l’établissement d’enseignement secondaire (retirer au secrétariat le formulaire à faire compléter)
  • élève inscrit dans l’enseignement secondaire technique de transition ou de qualification dans le secteur 6 (Arts appliqués, groupe : Arts décoratifs, Arts graphiques, Audiovisuel ou Orfèvrerie (à fournir : Attestation de l’établissement d’enseignement secondaire) (retirer au secrétariat le formulaire à faire compléter)

Si vous entrez dans une de ces catégories, venez vous inscrire sans tarder. On vous précisera les attestations à fournir que vous pourrez rentrer par après (avant le premier octobre).

NOMBRE D’INSCRIPTIONS
Le droit d’inscription ne doit être payé qu’une seule fois par an, quel que soit le nombre d’inscriptions y compris dans une autre académie de l’ESAHR (Enseignement Secondaire Artistique à Horaire Réduit : académies des beaux-arts, de musique, danse et arts de la parole).
Il est ainsi possible de s’inscrire simultanément dans plusieurs ateliers, à la condition de respecter les règles d’assiduité, à savoir de prester dans chaque atelier les quatre périodes minimales (ou huit en transition).

PAIEMENT DU DROIT D’INSCRIPTION
Le droit d’inscription peut être effectué à l’inscription par paiement électronique Bancontact/Maestro. Il peut également être payé à l’aide d’un bulletin de virement qui vous sera remis au moment de l’inscription.  Il est éventuellement possible de payer en espèces (merci de prévoir le montant exact).

Il n’est pas possible d’étaler le paiement du droit d’inscription dont le montant doit nous être parvenu au plus tard la première semaine d’octobre.

VACANCES ET CONGÉS 2022-2023

RENTRÉE : le lundi 29 août 2022
FÊTE COMMUNAUTÉ FRANÇAISE : le mardi 27 septembre 2022
VACANCES D’AUTOMNE : du lundi 24 octobre au dimanche 6 novembre 2022
ARMISTICE : le vendredi 11 novembre 2022
VACANCES D’HIVER : du samedi 24 décembre 2022 au dimanche 8 janvier 2023
VACANCES DE DÉTENTE : du lundi 20 février 2023 au dimanche 5 mars 2023
CONGÉ DE PÂQUES : les dimanche 9 avril et lundi 10 avril 2023
VACANCES DE PRINTEMPS : du lundi 1er mai 2023 au dimanche 14 mai 2023
CONGÉ DE L’ASCENSION : le jeudi 18 mai 2023
CONGÉ DE PENTECÔTE : les dimanche 28 mai 2023 et lundi 29 mai 2023
VACANCES D’ÉTÉ : début le samedi 8 juillet 2023

PORTES OUVERTES

Portes ouvertes (avec animations dans les ateliers et exposition thématique) du 17 au 23 mars.

Vernissage le vendredi 17 mars de 17h30 à 21h. 

Animations les samedi et dimanche 18 et 19 mars.

Ateliers ouverts du 20 au 23 mars selon horaires des ateliers.

EXPOSITION DE FIN D’ANNEE

Vernissage le vendredi 30 juin 2023 de 17h30 à 21h.

Exposition des oeuvres d’élèves les samedi 1er et dimanche 2 juillet de 10h à 17h.

 

 

ADRESSE ET ACCÈS

24-26 rue Etienne Dourlet
6000 Charleroi (à 50m du Marsupilami)

Accès : en arrivant à Charleroi par l’autoroute A54, prendre la sortie n° 27 Charleroi-Nord ; au bout de la bretelle prendre à gauche et remonter vers le rond-point Hiernaux (Marsupilami) – Faire 3/4 de tour sur le rond-point et prendre la Grand-Rue en passant devant le Grand Hôpital de Charleroi. Dans la Grand-Rue, au premier feu (agence BNP sur le coin) prendre la première à gauche puis de nouveau à gauche dans la rue Dourlet.

ATTENTION GPS : si vous utilisez un GPS, choisir comme nom de rue Etienne Dourlet (sinon vous risquez de vous retrouver ruelle Dourlet à Lodelinsart !)

En transports en commun depuis la gare : METRO M4 (direction Charleroi Parc – Gilly Soleilmont) arrêt Waterloo.